Rencontrez : Mélanie Truong

Mélanie Truong est médecin de famille à Montréal et fondatrice du projet Personnalité10. Depuis toujours attirée par l’art textile, elle décide, en parallèle de sa pratique médicale, de retourner sur les bancs d’école pour étudier le design de mode à temps partiel. Cette démarche lui permet de nourrir sa créativité et de retrouver un équilibre entre science et expression artistique.

Son quotidien en médecine familiale lui fait constater l’impact profond — et souvent méconnu — des traits et troubles de la personnalité sur la santé et le bien-être de certains de ses patients. Elle s’implique donc auprès de l'Association québécoise pour les soins et la recherche en troubles de la personnalité, au sein du comité de sensibilisation.

Convaincue que l’art peut devenir un levier puissant de réflexion et de transformation, elle crée le projet Personnalité10, une initiative qui aborde ces enjeux sensibles à travers l’art textile. En croisant médecine, art et psychologie, Mélanie Truong propose une démarche artistique engagée qui vise à informer, éveiller la conscience et encourager l’autodétermination (empowerment). Avec Personnalité10, elle utilise la matière, le fil et la forme comme outils de dialogue autour de la complexité psychologique, dans une optique d’ouverture, de bienveillance et d’émancipation.

« Jai énormément d’anxiété et de doute en moi, mais t’inquiètes, pour compenser je suis une obsédée du contrôle et je vais te le dire lorsque le torchon n’est pas placé comme je le veux.

Je fais partie de la génération Millénale, en pleine crise : sans enfant, avec mon Dyson et ça fait dix ans que je commence à m’entraîner pour un marathon. Si on suit cette logique, je devrais avoir un chat. J’y suis allergique. MÊME ÇA j’en suis pas capable. Je commence à croire que mes parents ont peut-être raison.

Par ma taille XXXS (qui ne me donne pas le choix de m’habiller dans la section ado), j’ai pourtant l’air de faire partie de la Z… et même Alpha, par ma régression en dormant encore avec ma doudou d’enfance. Par contre, l’aspect de mes mains me donne plus de maturité, j’ai plutôt l’air d’une Boomer avec mes doigts crochus. »

-Mélanie L. O. Truong, texte rédigé lors d’un atelier d’autodérision


 
Suivant
Suivant

Rencontrez : La Maison Jean-Claude Poitras