LE PROJET

Les Personnalités

Qu’est-ce que la personnalité ?

Du point de vu médical, la personnalité est un concept très complexe, dont la construction allie des caractéristiques biologiques et psychologiques.

Sa fondation, le tempérament, est inné. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, l’environnement dans lequel on évolue et les expériences que l’on vit bâtissent sur cette fondation la personnalité. En d’autres termes, il s’agit du résultat de l’interaction entre des caractéristiques innées d’une personne et de son vécu. 

Ces traits de personnalité vont avoir une influence sur nos pensées, émotions et nos comportements (réactions et valeurs). Ces trois éléments vont agir sur nos sphères principales de vie à l'âge adulte, telles que nos relations en amitiés/amour, famille et dans le milieu de travail.

La personnalité est composée de différents traits. Nous en avons tous. On parle d’un trouble de la personnalité lorsque ces traits s’expriment de telle sorte qu’ils sont à la base de difficultés importantes dans le fonctionnement quotidien et/ou d’une grande souffrance. Il ne s’agit toutefois pas d’une fatalité, puisque des thérapies efficaces existent pour aider ces gens à cheminer.


Le spectre du trait et trouble de la personnalité

Il faut comprendre que la personnalité, les traits et troubles de la personnalité se situent sur un spectre vaste et nuancé. D’un côté il y a la personnalité en général, modulée par des caractéristiques psychologiques et biologiques, comme le tempérament avec lequel nous naissons ou le style d’attachement que nous développons, et qui sont influencés par l’environnement dans lequel nous évoluons. Ces caractéristiques, que nous avons tous, influencent nos pensées, nos émotions, nos comportements et nos relations avec les autres. Elles nous permettent d’avoir une vie équilibrée et une certaine couleur unique qui nous suit à travers la vie.

Lorsqu’on parle de traits de personnalité et que nous avançons dans le spectre, on cible plus spécifiquement les caractéristiques qui peuvent nous amener à vivre une souffrance, de la détresse et par moment un dysfonctionnement dans les différentes sphères de la vie. 

Quant aux troubles de la personnalité, de l’autre côté du spectre, ils désignent spécifiquement la déviation du mode de fonctionnement habituel d’une personne par rapport à sa culture. Concrètement, il s’agit de schémas de pensées, de comportements ou de rapports interpersonnels qui se répètent et présentent un risque pour la personne et pour autrui. En termes de risques, on parle de pertes de relations significatives, de menaces à l’intégrité physique et psychologique, de la tendance à l’impulsivité et de l’altération de la perception de soi-même, des autres et des évènements.

Il ne s’agit toutefois pas d’une fatalité! Des thérapies et des interventions efficaces existent pour aider au cheminement des personnes affectées par un trouble de personnalité.


Voici en bref les 10 types de personnalités

*Des vignettes descriptives de chacune des personnalités sont disponibles dans l’onglet “Les personnalités

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne a tendance à se méfier de l’autre, de l’hypervigilance en interprétant ses intentions comme malveillantes.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente de pauvres habiletés sociales ainsi que des croyances et comportements excentriques.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne démontre un détachement envers les relations interpersonnelles.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente une sensibilité marquée à l’abandon ainsi qu’une instabilité relationnelle, affective et du sens de soi.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne tend à rechercher l’attention et à exprimer ses émotions de manière superficielle et/ou théâtrale.  

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente des fantaisies grandioses et/ou des comportements pour pallier à une estime personnelle fragile.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente de l’impulsivité et une transgression des normes sociales et des droits d’autrui, sans que cela ne s’accompagne de remords. 

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente une inhibition sociale en lien avec la crainte de l’embarras.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne exprime un besoin excessif d’être pris en charge et des comportements soumis, en lien avec la croyance de ne pas être en mesure de prendre des décisions ou se débrouiller seule.

  • Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente une rigidité en lien avec de hauts standards et un perfectionnisme qui entravent l’achèvement d’une tâche.

Il s’agit de descriptions simplifiées, mais nous tenons à rappeler que le diagnostic d’un trouble de la personnalité est beaucoup plus nuancé et nécessite l’évaluation d’un professionnel compétent qui évaluera plusieurs aspects et tiendra compte de plusieurs critères précis.

Cette classification provient du DMS-V-TR, le recueil des critères diagnostiques en santé mentale américain. La 6e édition sortira dans quelques années, et la classification risque de changer à nouveau. Cela reflète la complexité humaine et la subjectivité de ces critères. 

Comme pour tout diagnostic en santé mentale, la classification n’est pas là pour étiqueter, mais sert à faciliter la compréhension et orienter la personne qui souffre d’un problème de santé mentale vers des traitements et ressources d’aide appropriés. En revanche, cette catégorisation ne devrait pas limiter notre prise en charge globale de la personne et d’aller au-delà des simples critères pour comprendre une personne sous toutes ses facettes.

Pour plus d'informations sur les troubles de la personnalité

L’expérience humaine est beaucoup plus complexe

Cette oeuvre nous inspire le mélange complexe des traits de personnalité et de la nature humaine

Hélène Baraby

J’ai la tête toute mélangée, 2008

Crayon-feutre sur papier

66 x 50,5 cm

La Collection Les Impatients