LE PROJET

Volet Cinéma

Arwa Elmoukhtafi, Mia Francisco et Émilie Beauchaump sont trois étudiantes dans le programme de cinéma au Cégep Marie-Victorin. Ces jeunes femmes dévouées se sont portées volontaires pour la production d’un court-métrage documentaire du projet. 

Titre provisoire : Nous sommes dix

 L’idée en production cinéma serait de documenter la progression du projet, du début de la création en septembre 2025 jusqu’aux présentations en 2026, par un court documentaire d’environ 10-15 minutes. L’objectif serait d’avoir une plus grande portée et impact sur la population générale, par une vidéo qui présente le sujet de trouble de la personnalité avec légèreté et créativité.

Contexte et intention du projet

Ce projet vise à rendre ces réalités accessibles au grand public en alliant émotion, esthétique et information scientifique, dans une forme courte, originale et inspirante. L’objectif est de transmettre un message d’ouverture et de déstigmatisation à travers un langage cinématographique fort, où la mode devient un vecteur de communication sur des enjeux psychologiques trop souvent mal compris. Il est primordial de susciter une curiosité de l’audience de ces 10 personnalités, curiosité de les connaître tels qu’ils sont, sans jugement, pour mieux comprendre la diversité de notre monde.

Synopsys

Le court métrage mettrait en valeur l'émancipation par le mouvement et langage cinématographique, en accueillant les 10 personnalités dans une soirée gala. En ce qui a trait à l’univers graphique, les inspirations sont les tenues de soirée hautes coutures et les tissus texturés. La nature, la sérénité, l’espoir sont des mots clés qui représentent bien l’ambiance du projet.

Direction artistique et détails du projet :

En ce qui a trait à l’univers graphique, les inspirations sont les tenues de soirée hautes coutures, tenues d’événements modernes, les tissus texturés. Le vert sera une couleur assez présente, désignant la couleur du ruban de la santé mentale. La nature, la sérénité, l’espoir sont des mots clés qui représentent bien l’ambiance du projet. Il y aurait des clichés des étapes de créations, ainsi que des clichés d’entrevues courtes plus scientifiques avec des experts en santé mentale. Des angles de prise de vue macro ainsi qu’en mouvement pour représenter les vêtements pourraient être présents dans la vidéo. Des angles plus statiques pour les clichés d’entrevue scientifique seraient préférables. Des montages dynamiques seront à favoriser pour illustrer les étapes de la progression du projet

Travail de la réalisation :

Un montage de quelques secondes des étapes du projet pourrait être projeté juste avant le défilé du Festival Mode Art et Divertissement en août 2026 sur l’écran derrière la scène du défilé en introduction. Ce festival se donne à chaque année à la Place-des-arts de Montréal sur plusieurs jours, et rassemble les créateurs et artistes du Québec. Cet événement comporte une grande programmation de défilés de mode. Cela toucherait donc un public assez diversifié de personnes, le public qui circule au festival. Dans le même ordre d’idées, la vidéo sera également projetée durant l’exposition avec les Impatients, organisme d’art thérapeutique, en automne 2026. Les invités seront des personnes dans le domaine de la mode, des personnes oeuvrant dans le domaine de la santé ainsi que le public intéressé. 

Par ce court métrage documentaire, le sujet de la santé mentale pourrait certainement avoir une grande portée et sensibiliser un plus grand nombre de personnes. En combinant créativité et engagement, nous espérons encourager une meilleure compréhension de ces réalités et favoriser des interactions plus bienveillantes au sein de la société.

Aide à la rédaction de ce texte : Alice Michaud-Lapointe et Flavia Soubiran, professeures en cinéma à Montréal et Paris respectivement