Rencontrez : Les Impatients

L'ART TRANSFORMATEUR DES IMPATIENTS

Un coup de crayon à la fois, Les Impatients viennent en aide à plus de 950 personnes éprouvant des enjeux de santé mentale, en offrant près de 100 ateliers artistiques gratuits à travers la province.

LES IMPATIENTS VIENNENT EN AIDE AUX PERSONNES AYANT DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE PAR LE BIAIS DE L’EXPRESSION ARTISTIQUE EN OFFRANT DES ATELIERS DE CRÉATION QUI FAVORISENT LES ÉCHANGES AVEC LA COMMUNAUTÉ PAR LA DIFFUSION DES RÉALISATIONS PRODUITES EN ATELIER.

En 1992, la Fondation des maladies mentales appuie la mise sur pied de la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut au Québec, qui prendra plus tard le nom Les Impatients. L’organisme est fondé par Lorraine B. Palardy, Lina Dessureault, Dr Yves Lamontagne et Lyette Racicot. Un premier atelier est alors ouvert à Pointe-aux-Trembles.

La naissance de l’organisme fait suite au succès d’un projet pilote d’atelier d’art-thérapie mené à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (maintenant l’Institut en santé mentale de Montréal) à partir de 1989. L’expérience est une initiative de la Fondation des maladies mentales de concert avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), présidée par Lorraine B. Palardy.

En 2023, alors que Les Impatients célèbrent leurs trente années d’existence, le Monastère du Bon-Pasteur de Montréal est ravagé par un incendie majeur le 25 mai 2023, entraînant avec lui la Maison des Impatients et bouleversant par le fait même l’avenir de l’organisme.

Le 21 juin 2023, Les Impatients lancent une campagne majeure de financement, visant à récolter 1M$ afin de construire une nouvelle maison qui servira de repère tranquille aux Impatients, aux artistes responsables d’ateliers et à l’équipe administrative.

 
Précédent
Précédent

Rencontrez : Dr Maxime Bérubé

Suivant
Suivant

Rencontrez : Annie Chagnon