
LE PROJET
Section des étudiants participants
En quoi ça te concerne ?
Le projet ‘’Collection Personnalité’’ compte déjà plusieurs partenaires aussi bien dans le secteur de la santé mentale que de la mode. Dans celui-ci, il y a le grand créateur de mode québécois Jean-Claude Poitras. Il y a également la professeure Annie Chagnon et la designer Marilyne de Marigold qui donnent des tissus en deadstock en don. Cette collaboration a pour objectif de permettre une exploration plus approfondie sur un sujet qui peut toucher l’étudiant et son entourage d’une façon ou d’une autre et d’offrir la possibilité d’utiliser la créativité, la sensibilité et les compétences du futur designer pour retransmettre cet apprentissage.
Il s’adresse aux étudiants et étudiantes du Cégep Marie-Victorin qui entament leur 2ème ou 3ème année du département de Design de Mode à l’automne 2025. Suite à une présentation détaillée en septembre 2025, les étudiant(e)s intéressé(e)s seront invité(e)s à rejoindre une équipe qui sera soutenue par un mentor (un enseignant du programme) et qui travaillera sur l’une des 10 silhouettes de la collection finale à travers une recherche accompagnée sur le trait de personnalité à représenter.
Les silhouettes seraient photographiées et diffusées sur un site internet dédié au projet. Elles seraient présentées lors de certains événements, comme le Festival MAD de Montréal en août 2026 ou lors d’une exposition avec l’organisme d’art thérapeutique ‘’Les Impatients’’ qui soutient le projet.
Une belle opportunité à saisir !
Ce qui vous sera demandé :
Créer une tenue de soirée haute couture/tenue d’événement moderne.
Représenter l’émancipation en-dessous des comportements moins favorables qui peuvent être plus stéréotypés.
Créer une poche contenant “les outils” de chacune des personnalités pour représenter leur autodétermination.
Prioriser la confection d’un seul vêtement, et pour le reste styliser le mannequin.
Faire une analyse de la Personnalité en lien avec le choix de la matière, la couleur, la structure etc. Rédiger un texte d’analyse à des fins de présentation.
Utiliser la gamme de couleur présentée.
Utiliser du matériel recyclé dans la mesure du possible.
Objectifs
Sensibilisation du grand public par des défilés et expositions.
Formation des créateurs à travers une immersion dans le sujet.
Collaboration interdisciplinaire.
Transmission de savoir-faire et savoir-être.
Collecte de fonds pour
l’organisme d’art thérapeutique “les Impatients”
Intéressé.e.s à participer?
Soumets-nous ta candidature afin que nous prenions contact