LE PROJET
Les Personnalités
Qu’est-ce que la personnalité ?
Du point de vue médical, la personnalité est un concept très complexe, dont la construction allie des caractéristiques biologiques et psychologiques.
Sa fondation, le tempérament, est inné. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, l’environnement dans lequel on évolue et les expériences que l’on vit bâtissent sur cette fondation notre personnalité. En d’autres termes, il s’agit du résultat de l’interaction entre les caractéristiques innées d’une personne, notamment le tempérament avec lequel elle naît et ses expériences vécues dans l’environnement dans lequel elle a grandi.
Notre personnalité nous donne une couleur unique et nous suit à travers la vie. Elle exerce une influence sur nos pensées, émotions et comportements. Ces trois éléments agissent sur nos sphères principales de vie à l'âge adulte, telles que nos relations en amitié/amour, dans nos familles et dans le milieu de travail.
Le spectre du trait et trouble de la personnalité
La personnalité est composée de différents traits. Nous en avons tous. Ces traits se situent sur un spectre d’intensité vaste et nuancé. Lorsque ces traits s’expriment de sorte à engendrer des difficultés importantes dans le fonctionnement quotidien et/ou une grande souffrance, on parle alors d’un trouble de la personnalité.
Plus spécifiquement, l’on peut présenter certains traits de personnalité à intensité et à rigidité variable, selon un spectre. Plus l’on avance dans ce spectre, plus les traits de personnalité sont rigides, inflexibles et marqués, pouvant alors amener la personne à vivre une souffrance et une détresse significatives ainsi que des dysfonctionnements dans différentes sphères de sa vie. Effectivement, lorsque l’on parle de trouble de la personnalité, à l’extrême du spectre, cela signifie que les traits de personnalité qui sous-tendent les schémas de pensées, de comportements ou de rapports interpersonnels d’une personne peuvent présenter un risque pour elle et pour autrui. En termes de risques, on parle de pertes de relations significatives, de menaces à l’intégrité physique et psychologique, de la tendance à l’impulsivité et de l’altération de la perception de soi-même, des autres et des évènements.
Une personne développera de tels traits de personnalité pouvant ultimement lui nuire lorsqu’elle est amenée à affronter dès l’enfance des situations perçues, consciemment ou non, comme présentant un danger à sa valeur propre de manière répétée. Dans un tel contexte, elle développe des comportements lui permettant de se protéger et de continuer à avancer malgré l’adversité. Bien qu’utiles face à celle-ci, ces comportements ont généralement le défaut d’être peu compatibles avec le développement d’un sens de soi cohérent et nuancé et des relations constructives et satisfaisantes, empêchant alors la personne de cultiver son plein potentiel et de s’épanouir. Ils engendrent chez la personne présentant un trouble de la personnalité des difficultés sur le plan de l’estime de soi ainsi que des conflits pouvant favoriser le stress chronique, la souffrance et une perte de fonctionnement.
L’expérience de situations d’adversité répétées au cours du développement d’une personne, qu’elles soient évidentes ou plus sournoises, favorisent aussi une suractivation du système nerveux de la personne qui développera un trouble de la personnalité. En effet, comme la personne fait fréquemment face à des stresseurs, son système nerveux apprend à être suractivé pour soutenir sa survie physique et/ou émotionnelle. C'est comme une réaction réflexe et rapide, tel le réflexe de crier chez certaines personnes lors d'un moment de peur soudain. Cette hyperactivité du système nerveux peut toutefois rendre les personnes ayant un trouble de la personnalité enclines à une instabilité émotionnelle et des comportements réactifs plus importants, nuisant à leurs relations et à leur fonctionnement quotidien.
Il ne s’agit toutefois pas d’une fatalité ! Les traits de personnalité ne sont pas nécessairement cristallisés à tout jamais et ne nous définissent pas dans notre globalité. Il est certainement possible d'améliorer notre qualité de vie et nos interactions. Des thérapies et des interventions efficaces existent pour nous aider à cheminer, que l’on soit affecté par un trouble de personnalité ou non.
En effet, notre société gagnerait à ce que chacun de nous développe une introspection et une confiance en nos propres habiletés à prendre soin de nous-mêmes et des autres, pour améliorer la qualité de vie de nos communautés. Cette capacité se nomme l’autodétermination (“empowerment”). La curiosité envers soi et autrui, avec ouverture, serait au cœur d’un parcours vers l’émancipation.
Rédigé par Dre Lan Oanh Mélanie Truong, Dr Maxime Bérubé et Dre Lauranne Gendron-Cloutier, psychologue
Voici en bref les 10 types de personnalités
*Des vignettes descriptives de chacune des personnalités sont disponibles dans l’onglet “Les personnalités“
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne a tendance à se méfier de l’autre, de l’hypervigilance en interprétant ses intentions comme malveillantes.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente de pauvres habiletés sociales ainsi que des croyances et comportements excentriques.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne démontre un détachement envers les relations interpersonnelles.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente une sensibilité marquée à l’abandon ainsi qu’une instabilité relationnelle, affective et du sens de soi.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne tend à rechercher l’attention et à exprimer ses émotions de manière superficielle et/ou théâtrale.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente des fantaisies grandioses et/ou des comportements pour pallier à une estime personnelle fragile.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente de l’impulsivité et une transgression des normes sociales et des droits d’autrui, sans que cela ne s’accompagne de remords.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente une inhibition sociale en lien avec la crainte de l’embarras.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne exprime un besoin excessif d’être pris en charge et des comportements soumis, en lien avec la croyance de ne pas être en mesure de prendre des décisions ou se débrouiller seule.
-
Il s’agit d’un mode de fonctionnement général où, dans divers contextes, la personne présente une rigidité en lien avec de hauts standards et un perfectionnisme qui entravent l’achèvement d’une tâche.
Il s’agit de descriptions simplifiées, mais nous tenons à rappeler que le diagnostic d’un trouble de la personnalité est beaucoup plus nuancé et nécessite l’évaluation d’un professionnel compétent qui évaluera plusieurs aspects et tiendra compte de plusieurs critères précis.
Cette classification provient du DMS-V-TR, le recueil des critères diagnostiques en santé mentale américain. La 6e édition sortira dans quelques années, et la classification risque de changer à nouveau. Cela reflète la complexité humaine et la subjectivité de ces critères.
Comme pour tout diagnostic en santé mentale, la classification n’est pas là pour étiqueter, mais sert à faciliter la compréhension et orienter la personne qui souffre d’un problème de santé mentale vers des traitements et ressources d’aide appropriés. En revanche, cette catégorisation ne devrait pas limiter notre prise en charge globale de la personne et d’aller au-delà des simples critères pour comprendre une personne sous toutes ses facettes.
L’expérience humaine est beaucoup plus complexe
Cette oeuvre nous inspire le mélange complexe des traits de personnalité et de la nature humaine
Hélène Baraby
J’ai la tête toute mélangée, 2008
Crayon-feutre sur papier
66 x 50,5 cm
La Collection Les Impatients